Les Dix Commandements



Rédiger un mémoire nécessite de la méthode et de la rigueur. Notre promesse : si vous respectez scrupuleusement les Dix Commandements de la rédaction d’un mémoire, vous obtiendrez une note parmi les meilleures de votre promotion.



méthode rédaction memoire

1. Par des recherches sur internet tu commenceras

Après avoir choisi soigneusement votre sujet de mémoire, le point d’entrée idéal pour vos recherches est le web. Les sources sont générales et facilement abordables. Elles vous donnent une idée globale des problématiques liées à votre sujet. Ne vous limitez pas au moteur de recherche Google. Vous pouvez utiliser des moteurs spécialisés dans la littérature universitaire. Pour une liste de ces moteurs, consultez l’excellent site URFIST.

2. À la bibliothèque tu te rendras

Lors de vos recherches, ne vous arrêtez surtout pas aux sources sur le web. Internet est un excellent point de départ pour vous faire une idée générale des enjeux sur votre sujet mais l’information est superficielle et fractionnée. Vous voulez gagner du temps, vous faciliter la vie, déclencher une ovation de la part de votre jury ? Rendez-vous à la bibliothèque universitaire ! Le plus difficile est de s’y déplacer. Une fois sur place, vous avez tout gagné. Un article spécialisé sur internet est écrit en 1H30. Un livre demande des mois de travail. L’auteur vous offre sur un plateau les fruits de ses recherches de façon claire, ordonnée et logique. Cerise sur le gâteau, votre jury vous rétribuera largement pour avoir cité des ouvrages de référence.

3. Peu de beaucoup tu prendras

Le grand secret pour donner de la crédibilité à votre mémoire est de citer de nombreuses sources de façon brève. Si vous ramenez peu de sources, le jury considèrera vos recherches superficielles. Si vous ramenez de nombreuses sources en vous étendant sur chacune d’entre elles, le jury aura l’impression d’entendre les opinions de la terre entière sans entendre votre propre voix. Le secret : citer de nombreuses sources brièvement.
Si vous respectez en plus le deuxième commandement, en citant de nombreux livres de référence, vous remportez le gros lot !

4. Ta propre voix on entendra

Votre réflexion doit s’appuyer sur des sources de référence mais s’exprimer de façon personnelle. Le jury veut entendre votre voix, votre opinion, votre vision sur le sujet. Vous devez monter sur les épaules de tous les auteurs des sources que vous ramenez et défendre votre thèse.

5. Une séance de remue-méninges tu feras

Les étudiants ignorent souvent cette étape, elle est pourtant fondamentale. C’est à travers cette séance de brainstorming que vous allez donner à votre mémoire toute sa profondeur. L’exercice du mémoire a pour but de démontrer votre capacité à conduire une analyse personnelle sur un sujet. Si vous analysez simplement des opinions sans faire appel à votre créativité, votre mémoire ressemblera à un article de Wikipedia. Le brainstorming a pour objet de faire jaillir du plus profond de votre être des idées originales sur votre sujet.
Pour apprendre à exprimer ces idées vous pouvez trouver facilement une méthode de brainstorming sur le web.

6. Un plan détaillé tu feras

Il ne s’agit pas d’écrire les grands titres de votre mémoire mais de détailler chacune des parties de votre mémoire avec ses sous-parties et ses paragraphes. La brique élémentaire du plan détaillé est le paragraphe. Chaque paragraphe doit être décrit par une phrase brève.
Le plan détaillé a de nombreux avantages. Il vous permet en particulier d’avoir une vue globale sur votre mémoire avant même de le rédiger. Cette vue vous permet d’agencer vos parties, sous-parties et paragraphes de la façon la plus efficace, un peu à la façon d’un RubiCube. Une fois le plan détaillé figé, vous pouvez vous concentrer sur la rédaction sans vous préoccuper de la structure.

7. Une seule idée par paragraphe tu exprimeras

C’est une règle d’or qu’il faut absolument respecter. Si vous vous surprenez à changer d’idée en plein paragraphe, faites sonner les alarmes et passez à la ligne.
Exprimer une seule idée par paragraphe facilite grandement la lecture de votre mémoire. Vous avez passé beaucoup de temps à le rédiger et vous comprenez toutes les subtilités du sujet. Ce n’est pas forcément le cas de votre lecteur. Vous devez lui prendre la main et lui faciliter la lecture de votre rapport.
Pour être certain de n’exprimer qu’une seule idée par paragraphe, vous pouvez commencer chaque paragraphe par une phrase introductive qui exprime cette idée. Vous la développerez ensuite dans le reste du paragraphe. La phrase introductive permet aussi de faciliter la lecture de votre rapport. En ne lisant que la première phrase de chaque paragraphe, votre rapport doit être compréhensible.

8. Les mots superflus tu enlèveras

Enlever le superflu, retirer le gras, tailler dans la masse, jeter l’excédent… Choisissez votre mantra, l’important c’est de retirer tous ces mots qui brouillent l’essentiel. Il faut être direct et précis. Le lecteur doit se sentir porté comme par le courant régulier d’un fleuve. S’il sent des vagues inutiles, il risque de descendre de la barque avant d’arriver à destination.

9. Tu ne laisseras point partir ton lecteur les mains vides

Votre conclusion doit récapituler brièvement votre position sur le sujet et les raisons sous-jacentes. Ne vous étendez pas, le lecteur pourrait s’irriter qu’on lui serve une nouvelle fois ce qu’il a déjà lu dans votre développement. La conclusion n’est pas un résumé du développement.
Vous devez mettre en perspective votre position sur le sujet de façon à donner au lecteur matière à réflexion. Votre mémoire ne doit pas être un mémoire parmi tant d’autres. Il doit marquer votre lecteur. Ne le laissez pas partir les mains vides, concluez votre rapport avec une réflexion frappante, une conséquence critique de votre position, de nouvelles perspectives…

10. Relire tu te reliras

Se relire sans savoir ce que l’on cherche revient à inspecter des travaux finis sans les plans. Tout à l’air tellement parfait…
Pour vous relire de façon efficace, vous devez utiliser une grille de relecture. Une bonne idée est d’utiliser les critères de notation d’un mémoire. Vous pouvez parcourir cette grille en vérifiant que votre document répond bien à ce que l’on attend d’un mémoire.